Back to top
Heidi Project

Heidi Project

Du au
La Parcheminerie
HEIDI PROJECT - Alessandra celesia

Comptoir du doc accueille Alessandra Celesia, réalisatrice (Le libraire de Belfast, Mirage à l'italienne, Les miracles ont le goût du ciel) pour une résidence sur son nouveau projet :

 

HEIDI PROJECT
un conte autobiographique documentaire et musical écrit et interprété par Alessandra Celesia et Adélys

Je suis née dans les Alpes, en Vallée d’Aoste. J’ai grandi à la montagne. Je suis une Heidi italienne. Comme l’héroïne du dessin animé qui a bercé mon enfance, j’ai quitté la montagne pour la ville. Pas Francfort, mais Paris. Je ne suis pas partie avec l’obligation de devenir demoiselle de compagnie, mais en quête de moi-même. Me suis-je trouvée? Ce n’est pas la question. Je m’interroge ici sur les racines, c’est le terreau qui retient mon attention. Comment transplanter un arbre sans assécher sa sève ? Il est question d’enfance quand on parle de racines.HEIDI PROJECT est un voyage à travers le temps, un « scrap book » de l’intime mi documentaire/mi poème chanté, qui relate le temps d’une vie, la mienne, et les rencontres que j’ai faites. Dans ce parcours de souvenirs, composé de vieux films super 8, de photos jaunies par le temps et de témoignages d’aujourd’hui je suis accompagnée par Adélys, chanteuse et compositrice normande, qui partage avec moi des questionnements qui nous hantent toutes les deux.
-
Alessandra Celesia a étudié le théâtre à l’Ecole Jacques Lecoq de Paris. Elle est comédienne, metteur en scène et réalisatrice de films documentaires. Son dernier film, Anatomia del Miracolo, a été présenté cet été au festival de Locarno.
-
Adélys est compositrice et chanteuse. Dans ses albums, elle explore la mécanique urbaine et le désordre des cœurs avec sa voix intrépide. Elle a joué en premières partie d'artistes renommés (Jean-Louis Aubert, Anaïs...) et est une des voix montantes de la nouvelle génération d’auteurs compositeurs interprètes francophones.
-
Son dernier long métrage, Les miracles ont le goût du ciel est diffusé aux Champs Libres le 11 février à 16h00