Back to top
Évènement

Des Histoires - Journée d'ouverture

Regards de jeunesse

Le
Pôle associatif Marbaudais et Agora du Clair Détour, 32 rue de la Marbaudais, Rennes

Pour ouvrir les rencontres Des Histoires, nous avons choisi cette année de nous plonger dans les interrogations de jeunes d'horizons variés...

Elèves de primaires, collégiens, lycéens, jeunes adultes : nous avons réunis dans cette programmation « Regards de jeunesses » des films qui interrogent le monde qui nous entoure, avec un regard sensible et curieux, parfois un peu naïf peut-être...

 

PROJECTIONS DE COURTS-MÉTRAGES  I  GRATUIT

 

17H  I  Correspondances vidéo entre collégien·nes  I  projection en présence des élèves des deux établissements scolaires

Depuis septembre 2020, Comptoir du doc a lancé avec les deux cinéastes Julien Posnic et Neven Denis, un projet de correspondance vidéo entre le collège Clotilde Vautier (Rennes) et le collège François Brune (Pleine-Fougère).
Comme dans une correspondance écrite, les échanges se sont construits progressivement entre les élèves de deux classes de 3eme. Accompagnée par un intervenant, chaque classe a fabriqué un court film documentaire et l'a envoyée à l'autre, qui y a répondu par un autre film.

 

18h I  Pourquoi pas nous ?  I  Projection d'un court-métrage suivi du making-off (25 minutes) réalisé par un groupe d'élèves du lycée Coëtlogon accompagné.e.s par Zéro de Conduite et S.E.A. 35 Le Relais, en présence de l'équipe du film.
Trois jeunes filles constituent un groupe d'amies pour réaliser un film. Elles se heurtent à la difficulté de diriger une équipe et aux critiques des comédien·nes. Elles apprennent à leur dépend que faire un film c'est plus compliqué que ce que l'on croit...et quand la réalité s'invite dans la fiction, les violences de genre se révèlent."
Organisé par l'Association Zéro de conduite, le Lycée Coëtlogon à Rennes et SEA 35 - Le Relais

 

21h  I  Séance de courts métrages, présentée par le groupe de jeunes stagiaires de Des Histoires

- Ici c'est là-bas  I film collectif réalisé cette année autour de l'agora du Clair Détour, par un groupe de 12 jeunes de 18 à 30 ans :

Alexandre Kerisit, Anaïs Houdusse, Anna David, Clotilde Enguehard, Estelle Laurent, Glenn Aloefa, Louise Mühlmann, Mathias Nicaud, Mattéo Vachette, Maurane Huguel, Sidonie Dauver, Titouan Monfort.

Douze apprenti.e.s cinéastes découvrent l'agora du Clair Détour, située au coeur du quartier de Maurepas. Pour interroger son sens premier de lieu d'échange et d'expression, ils et elles tentent à leur tour de tisser de liens avec les habitant.e.s dans cet espace.

 

- En début de séance, projection de deux courts-métrages sélectionnés par les jeunes :
Les enfants du béton de Jonathan Phansay-Chamso [2018 I 7 min I EESI ]
Bachar à la ZAD de Pierre Boulanger [2020 I 21min I Topshot, 1000 ]

 

 

ANIMATIONS EN PLEIN-AIR

16H30 I  Ateliers et animations en plein-air au Clair-détour :

  • un stand « photomaton » : pour garder une petite photo souvenir de la 15ème édition du festival !

  • un atelier sérigraphie pour découvrir le projet « Rues Féminines » porté par l'association Anime et Tisse, pour porter la voix des femmes dans l'espace public et sur vos vêtements (amener vos fringues préférées !)

  • un atelier d'initiation à l'enregistrement sonore avec Le Média de Quartier

  • une mini-salle de cinéma en plein-air, avec des courts-métrages surprises

  • un atelier l'agora se concerte : rêver au Clair Détour à une agora urbaine utopique : enez rêvez l'agora du Clair Détour et donner votre avis sur le futur aménagement de cet espace urbain

  • un bar à jus et tisanes animé par l'association La Loupiote

  • un repas partagé (possibilité également de pique-niquer sur place)

 

18h45  I Inauguration officielle des Halles de Maurepas

« Créer dans l’espace urbain le temps d’une saison avec des propositions artistiques et culturelles réunissant des artistes amateurs, professionnels, des habitants et des acteurs sociaux du quartier afin de participer au réaménagement urbain »

Les Halles de Maurepas est un collectif composé de toutes personnes qui se sent concernée par le réaménagement de l’espace public, en s’appuyant sur les pratiques artistiques comme vecteur d’expression

 

19h I Inauguration des rencontres Des Histoires avec la diffusion d'une balade sonore du quartier, réalisée par les enfants du GRPAS

et nous terminerons en musique, avec l'association Akodi Aléyaya. Roger Gossan nous propose une découverte de la musique traditionnelle africaine.

 

INFOS PRATIQUES

L'évènement est totalement gratuit et ouvert à tou·tes, dans le respect des mesures sanitaires.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET

 

LIEUX

Pôle associatif de la Marbaudais (PAM) et Agora du Clair Détour : 32 rue de la Marbaudais, Rennes

Maison de quartier La Bellangerais : 5 rue du Morbihan, Rennes

 

ACCÈS

Bus 9 et 14 : arrêt Saint Exupéry

Bus C5, 51 et 71 : arrêt Gros-Chêne

Velostar : station Painlevé