Back to top
Évènement

Images de justice - 2018

Du au
La Parcheminerie - Les Champs Libres - L'Antipode

Depuis 15 ans , Comptoir du doc, défend un projet ambitieux, unique en son genre en France : interroger l’institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire.

En proposant des regards originaux qui questionnent nos représentations de la justice, cet évènement permet un dialogue rare entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens. Le jury, dont le prix viendra récompenser et soutenir le travail de l’un des cinéastes des 12 films en compétition cette année, est ainsi composé à part égales de professionnels de la justice et du cinéma. Des spécialistes de la justice viendront aussi croiser les regards des cinéastes, enrichir et ouvrir les débats de leurs expériences.

 

De nombreux ateliers d’éducation à l’image sont proposés en plus des projections. Miedo, l’un des deux films projeté à l’antipode MJC, a ainsi été programmé par des jeunes dans le cadre d’un atelier mené en partenariat avec la Mission Locale, Le Relais, la Protection judiciaire de la jeunesse, le Centre social de Cleunay, Tout Atout et la MJC Antipode. Ils proposeront aussi leur bande annonce très personnalisée de ce film et seront présents pour en parler avec vous.

 

La bande annonce de l’évènement a été réalisée à l’occasion d’un atelier avec des mineures au centre pénitentiaire pour femme de Rennes (en partenariat avec la DRAC Bretagne, la Direction Interrégionale de la PJJ Grand Ouest et l’Education Nationale). Les détenues ont également choisi un film de la compétition qui sera projeté dans l’établissement en présence du réalisateur pendant le festival.

Dans le cadre d’un atelier de réalisation en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, les majeures du centre pénitentiaire pour femme de Rennes, ont répondu sous forme de courtes capsules vidéo à la question : Pour toi qu’est-ce que c’est la justice ? Leurs oeuvres seront exposées en regards du travail de plusieurs artiste rennais qui ont répondu à la même question dans l’exposition Regards sur la justice.

 

Nous voulions finir cette édition en beauté, aussi nous vous proposons hors compétition le film incroyable de Joshua Oppenheimer et Christine Cynn, The act of killing. Ce film qui a reçu un l’oscar du meilleur documentaire en 2012 et n’a jamais été diffusé à Rennes sera projeté après la remise des prix par le jury.

Retour en Images

Images de Justice - vernissage - Regards sur la justice
Images de Justice - vernissage - Regards sur la justice
Images de Justice - Table ronde - les pratiques artistiques en prison
Images de Justice - projection "Après l'ombre" - Champs Libres
Images de Justice - rencontre avec Stephane Mercurio - Champs Libres