Back to top
Évènement

Les Fugues de Comptoir

podcasts, articles et vidéos autour de la création documentaire

Du au
les-fugues-de-comptoir.org

Tous les mercredis sur Les Fugues de Comptoir, nous publions un entretien avec un·e cinéaste (podcast ou vidéo), un article autour d'un film que nous projetons, ou un web-média de quartier...

 

LES BILLETS À DÉCOUVRIR

  • VIDÉO  I  Store américain : Une nouvelle série d'entretiens vidéos avec des cinéastes, enregistrés par Natalia Gómez Carvajal. Dans le premier épisode, on rencontre Marta Rodríguez, la matriarche du documentaire colombien.

 

  • ARTICLE  I  À propos de Khamsin : Khamsin documente à la fois la scène rock-noise, bruitiste, de Beyrouth, et une jeunesse libanaise en prise avec les circonvolutions de l'histoire de son pays. Erwan Floch'lay en fait ici un article critique, dans le cadre de la série d'articles "Regard de", initiée par Zoom Bretagne.

 

  • PODCAST  I  La Chanson dans le documentaire : faire parler l'Histoire, refléter les émotions d'un personnage... quelles fonctions peuvent avoir les chansons dans le documentaire ? Épisode #1 : Le refrain de l'Histoire - Comment des cinéastes utilisent des chansons dans leur mise en scène de l'Histoire.
 
  • PODCAST  I  Une fugue, un film : Les secrets de fabrication d'un film dans son contexte historique, cinématographique, technique et esthétique. Épisode #1 : "La symphonie du Donbass" de Dziga Vertov - le premier film sonore de l'histoire.
  • PODCAST  I  Des Etoiles dans la tête notre festival Les étoiles de la Scam en version sonore, avec des entretiens de cinéastes documentaires.
Épisode #1 : Alexandra Kandy Longuet - le décor à l’origine 
Épisode #2 : Sung-A Yoon - Le repérage 
Épisode #3 : Denis Parrot - L’émotion de l’instant
Épisode #4 : Michaël Andrianaly - Filmer son pays 
Épisode #5 : Paul Costes et Bijan Anquetil - Le contrat moral
  • PODCAST  I  À travers champs : des entretiens avec des cinéastes, philosophes, critiques pour réfléchir sur la création documentaire contemporaine : 
Épisode #1 : Filmer l’interdit - quand les mesures gouvernementales mettent la création en danger 
Épisode #2 : Produire en toute indépendance ?

 

  • VIDÉO  I Portraits de Comptoir : découvrir les membres de Comptoir du doc en vidéo, leur rapport au cinéma documentaire, leurs parcours et leurs films coups de coeur

 

ÉDITO

Des mois que nos sièges de cinéma prennent la poussière, que nos écrans noirs sont devenus des pages blanches, et que les injonctions à se réinventer se multiplient.

Projections sur les façades, dans les lieux de cultes, sur les vitrines, on fait de notre mieux pour être inventiv.e.s, pour ne pas céder au tout en ligne et pour conserver ce qui nous caractérise, à Comptoir du doc, la convivialité. On teste aussi de nouvelles formes, de nouveaux contenus et c'est justement ce qu'on vous propose à travers Les fugues de Comptoir : en ces temps confinés, différentes échappées sonores, ayant le documentaire pour diapason...nos cinémas n’ont jamais été aussi muets, alors on se met à faire du son.