Back to top
En juin, un évènement au coeur du quartier Maurepas, pour découvrir le cinéma documentaire en famille et entre ami·es

Les rencontres documentaires Des Histoires s’inscrivent pour la huitième année dans le quartier de Maurepas et La Bellangerais.
C’est un événement important de la vie de quartier pour découvrir le cinéma documentaire en famille, s'initier à la pratique et passer un moment festif avec ses voisin·es !

 

------------------------------------------------------------------------------------

PROCHAINE ÉDITION DE DES HISTOIRES  |  DU 24 AU 5 JUIN 2022  |  MAUREPAS

 

Des Histoires propose, pour la huitième année, une programmation de films documentaires conçue avec des habitant·es du quartier Maurepas et des adhérent·es de Comptoir du doc, mais aussi des ateliers de création, un stage proposé à des jeunes de 16 à 25 ans, un stage proposé aux adultes, et des temps de rencontres et de sensibilisation au cinéma documentaire.

 

LES FILMS SÉLECTIONNÉS PAR LE GROUPE DE PROGRAMMATION

Pendant plusieurs semaines, des habitant·es du quartier Maurepas et des adhérent·es de Comptoir du doc se sont retrouvé·es régulièrement pour visionner des films proposés par Laëtitia Foligné, chargée de programmation de Des Histoires. Après les visionnages, chacun·e a pu donner son avis sur les films, défendre ses coups de coeur, et sélectionner collectivement trois films, qui seront projetés pendant Des Histoires :

 

Mad in Finland de Elice Abonce Muhonen
(France | 2021 | 66 min | Film 16 mm & Full HD)
Nous sommes sept. Femmes. Finlandaises. On fait du cirque, on hurle à gorges déployées. Sept façons de faire ce métier et une création collective pour parfois se retrouver et le faire ensemble.
Dans le sauna, sur des skis, en courant, ou sur une barque, on se demande pourquoi on fait ça ? Après avoir fait le tour du monde et de la question on décide d’en faire un film.
Faire du cinéma comme on fait du cirque.

 

Little Palestine, journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib
(Liban, France, Qatar | 2021 | 89 min | HD | Mohammad Ali Atassi, Jean-Laurent Csinidis, Films de Force Majeure, Bidayyat for Audiovisual Arts, Doha Film Institute)
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugié·es palestinien·nes au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitant·es du quartier.

 

Les autres chemins d’Emmanuelle Lacosse
(France | 2021 | 88 min | Les Films de la pluie, T b o - T l vision Bretagne Ouest, T b Sud, TVR Rennes 35 Bretagne)
Francki appréhende sa vie comme sur son ring de boxe. Son parcours est celui d’un homme tiraillé entre un mode de vie reçu en héritage et les injonctions de la société. Voyageur la croisée des chemins, Francki revendique sa différence et espère garder sa liberté. Alors il esquive et tente des équilibres précaires pour faire cohabiter ses deux mondes. Les problématiques s’enchaînent et l’obligent, les rêves changent, les espoirs restent.

 

 

DEUX STAGE DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

+ D'INFOS SUR LE STAGE POUR LES JEUNES  |  + D'INFOS SUR LE STAGE POUR LES ADULTES

 

Des Histoires vous donne aussi l'occasion de découvrir le cinéma documentaire par la pratique ! Du 11 au 22 avril 2022, nous proposons à des jeunes habitant·es de Maurepas, de 16 à 25 ans, de participer à un stage d'initiation à la réalisation de film documentaire.

L'occasion de s'initier aux techniques de prise de vue, de prise de son, de régie...  Et à la mise en place d'un évènement, puisque le film réalisé au cours de ce stage sera projeté pendant Des Histoires !

 

Du 7 au 11 février 2022, nous proposons aussi à des adultes de Maurepas une initiation aux techniques documentaires (analyse de films, découverte et prise en main du matériel de tournage, initiation au montage...). Les courts métrages réalisés au cours de ce stage seront également projetés pendant l'évènement Des Histoires.

 

Les deux stages sont gratuits, ouverts aux habitant·es de Maurepas (débutant·es accepté·es).

Inscrivez-vous auprès de Laëtitia Foligné : 06 69 12 83 25 / l.foligne.deshistoires@gmail.com

 

 

DES PROJECTIONS IMPROMPTUES DANS LE QUARTIER

En amont de l'évènement, nous vous donnerons rendez-vous tous les mercredi soir de mai (les 4, 11 et 18 mai ) pour des projections impromptues dans le quartier Maurepas ! Courts métrages sélectionnés par les jeunes du stage, films réalisés lors des stages les années précédentes... Un avant-goût de Des Histoires, à retrouver dans les bars, en bas de tours, ou dans les locaux associatifs du quartier.

 

PLUS D'INFOS À VENIR PROCHAINEMENT !

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR LA DERNIÈRE ÉDITION DES HISTOIRES  I  DU 18 AU 22 JUIN 2021  I  MAUREPAS  I  RENNES

Voir la bande-annonce de l'évènement !

 

Des Histoires, ça s'est terminé mardi 22 juin, un grand merci à tou·tes !
On était très heureux·ses de vous retrouver enfin en chair et en os à Maurepas pour projeter des films, rencontrer les cinéastes Alexandra Pianelli, Diako Yazdani, le producteur Jean-Marie Gigon... et faire la fête ! Merci à elles et eux pour ces beaux moments d'échange !
 
Un grand merci également à tou·tes les aprenti·es cinéastes qui nous ont présenté leurs films pendant Des Histoires. Un merci particulier aussi au groupe de programmation qui a sélectionné les films et animé les séances. Nous remercions aussi chaleureusement tous nos bénévoles, pour leur super énergie et leur aide précieuse.
 
Merci et bravo à Laëtitia Foligné, chargée de programmation de Des Histoires, et à l'équipe de Comptoir du doc.
Nous remercions aussi les Halles de Maurepas, ainsi que tous nos partenaires du quartier : le lap de Keur Eskemm, l' Afev Rennes, anime et tisse, L'apras, Archipel Habitat, la Bibliothèque La Bellangerais et la Bibliothèque Maurepas Rennes, Breizh Insertion Sport , Centre Social de Maurepas, collèges Clotilde Vautier, collège François Brune de Pleine-Fougères, Direction de Quartier Nord-Est, école Trégain, Clair Détour, Agora LaCohue, Le Média de Quartier, Le Relais, Les films Dumacadam, Lycée Coëtlogon, Maison de quartier La Bellangerais, Maison du projet, un cabinet Photographique, Un toit C'est un Droit Rennes, Vivre ensemble Maurepas, Zéro de Conduite.
 
Merci également à nos partenaires qui soutiennent Des Histoires : Rennes Ville et Métropole, Passeurs d'images, La Région Bretagne, Le département de l'Ille-et-Vilaine, La Scam, le CNC, l'Apras, l'Uffej, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de la culture.
 
 

STAGES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

En avril et mai, nous avons proposé à des adolescent·es et à des adultes habitant·es à Maurepas de s'essayer à la création documentaire au travers de stages gratuits, organisés dans le cadre de Des Histoires.

RETOUR EN IMAGE À VOIR ICI ET

 

 

Chargée de programmation : Laëtitia Foligné

 

L'évènement est soutenu par : Rennes Ville et Métropole, Passeurs d'images, La Région Bretagne, Le département de l'Ille-et-Vilaine, La Scam, le CNC, l'Apras, l'Uffej, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de la culture.

 

Les rencontres Des Histoires s'inscrivent dans le quartier en lien avec de nombreux partenaires : AFEV, Anime et Tisse, APRAS, Archipel Habitat, Bibliothèques La Bellangerais et Maurepas, Breizh insertion sports, Centre social de Maurepas, collèges Clotilde Vautier, collège François Brune de Pleine-Fougères, Direction de Quartier Nord-Est, Keur Eskemm, école Trégain, Espace jeunesse du Clair-Détour, La Cohue, Le Média de Quartier, Le Relais, Les Films du Macadam, Les Halles de Maurepas, Lycée Coëtlogon, Maison de quartier La Bellangerais, Maison du projet, Un Cabinet Photographique, Un toit c'est un droit, Vivre ensemble Maurepas, Zéro de Conduite.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR L'AVANT-DERNIÈRE ÉDITION DE DES HISTOIRES  I  DU 9 AU 12 SEPTEMBRE 2020  I  PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS

 

Cette année, l’évènement s'est déroulé dans un lieu unique, le Pôle associatif de La Marbaudais, du 9 au 12 septembre.
Le programme à été conçu en partenariat avec vingt-cinq associations et structures du quartier. Toutes les propositions étaient gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Retrouvez ci-dessous le programme ainsi que le communiqué et le dossier de presse.

 

Notre album photo est disponible ICI !

 

Merci à tou·te·s pour ces quelques jours de fête, de cinéma, et de rencontres !

Nous remercions les réalisatrices Ombline Ley et Caroline Capelle, et la monteuse Pascale Hannoyer, qui se sont prêtées au jeu de la rencontre et nous ont confié les secrets de fabrication de leurs films. Merci également à tous nos partenaires de Maurepas et d'ailleurs, avec qui nous avons construit ce projet : L'Afev, Anime et Tisse, L'Apras, La Bibliothèque de Maurepas, les collèges Clotilde-Vautier et Les Gayeulles, la Compagnie Les Becs verseurs, Démozamau, la direction de quartier Nord-Est, Keur Eskemm, l'école primaire Trégain, le Clair-Détour, Le Relais, les FIlms du Macadam, La Maison de quartier La Bellangerais, la Maison du projet de Maurepas, Le Grand Cordel MJC, Un cabinet Photographique Un toit c'est un droit, We Ker, Vivre Ensemble Maurepas, la Ko-compagnie, Zéro de conduite.

Un grand merci aux jeunes du stage de réalisation et du Laboratoire Artistique Populaire, aux membres du groupe de programmation et à tous nos bénévoles pour leur motivation sans faille et leur bonne humeur !

Enfin, merci et bravo à Laëtitia Foligné, chargée de programmation des rencontres Des Histoires !

Sans oublier bien sûr de remercier nos spectateur·rices qui se sont montré·es au rendez-vous et se sont plié·es aux règles sanitaires en vigueur.

 

Retour en images