HORS-FORMAT

HORS-FORMAT est né de la volonté d’exposer des films qui trouvaient moins facilement leur place dans nos créneaux de programmation habituels, de par leur durée mais surtout du fait de leur style, de leur écriture cinématographique traversée par d’autres formes plastiques. Des Objets Filmiques Non Identifiés !
Cette année, nous sommes aussi allés piocher dans une cinématographie plus ancienne et pourtant tellement moderne !


HORS-FORMAT c’est une invitation à se rafraichir les yeux et les oreilles avec des installations, une fabrique de film collectif, des rencontres, et des performances-concerts !

 

En collaboration avec Les Ateliers du doc (Nantes)

Projections et installations au Lieu Unique et au DIX.

 

Facebook HORS-FORMAT 2016 !

 

Infos pratiques :

Théâtre de la Parcheminerie

Rue de la Parcheminerie

35000 RENNES

Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

DIX

10 place des Garennes
44100 Nantes
 

Mardi 31 Janvier 2017 • Nantes

 
 
Cette semaine, tous à Nantes !

Nous gardons le lien avec la métropole voisine cette semaine via LES ATELIERS DU DOC qui organisent la version nantaise de HORS-FORMAT notre évènement dédié aux œuvres documentaires transdisciplinaires.

Pour cette 4ème édition à Nantes, du 31 janvier au 5 février, HORS-FORMAT s'installe dans de nombreux endroits de la ville, aussi variés et vivants que les films au programme !

> Focus sur le cinéaste néerlandais,Johan Van Der Keuken, avec 2 soirées consacrées à cet artiste incontournable, mardi 31 (au Concorde), pour VACANCES PROLONGEES, et jeudi 2 au Dix, avec 3 de ses courts métrages, dont BEPPIE [visuel ci-dessus];
> Soirée courts métrages ('On est pas des bêtes') le samedi 4 à l'Atelier du Dahut !
>> VOIR  PROGRAMME DETAILLE

RENNES/NANTES EN CORRESPONDANCE !
HORS-FORMAT c'est aussi un atelier d'expression libre, depuis 2013, au sein duquel des artistes nantais et rennais correspondent par lettres vidéo.
Projet pour lequel nous avons malheureusement appris, fin 2016, l'arrêt du soutien de Rennes Métropole.

Les nouvelles CORRESPONDANCES VIDEO (démarrées en octobre 2015, avec 10 artistes) sont exposées dans les deux villes :
- à Nantes, du 31 janvier au 4 février dans 3 lieux (Les biens aimés / La Plateforme / Le Trempolino) + rencontre avec les artistes le samedi 4 à 11h, aux Biens Aimés.
- à Rennes, samedi 25 février, à La Parcheminerie, de 16h à minuit (avec une lettre vidéo présentée sous forme de performance à 20h30)

Jeudi 22 Septembre 2016 • La Parcheminerie (et Ciné-TNB)

Du 22 au 25 septembre 2016 à Rennes
(édition nantaise en février 2017 !)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Cette année, HORS-FORMAT milite pour un cinéma engagé  !

 

Le cinéma est un médium qui, comme la littérature ou la peinture, crée des espaces temps singuliers, propose de sortir d'un présent immédiat, de créer cette distance nécessaire à la connaissance du monde, de l'autre, à travers le regard singulier d'un auteur.

'...tu perds ton sang froid' est l'axe développé pour cette 6eédition.

Toute comme le regard de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, cinéastes résistants, sans cesse sur le qui-vive depuis les années 60, HORS-FORMAT résiste ! Avec PAYS BARBARE, les deux cinéastes se font l'écho de nos intentions de programmation !

Ils cherchent moins à convaincre coûte que coûte le spectateur qu'à introduire un doute fécond.

HORS-FORMAT creuse son sillon de diffusion créative tout comme un auteur construit son œuvre. Ainsi, vous découvrirez une nouvelle proposition du cinéaste barcelonais, invité sur l'édition 2014, José Luis Guerin et son nouvel opus L'ACADEMIE DES MUSES. Saisissant, envoutant, un poil crispant, encore une fois Jose-Luis Guerin décloisonne, expérimente, questionne les formes et le fond en nous proposant un cours magistral d'université à la comédie sentimentale.

En opposition à la couverture médiatique lors de la guerre du Golfe, alors que les médias nous proposaient une pluie de missiles sur les toits de Bagdad, Abbas Fahdel avec HOMELAND, ANNEE ZERO nous propose un film à débordement, d’une durée de 5h30 ! La vie de tous les jours, le quotidien des lieux, intérieurs et extérieurs, foyers, rues, boites de nuit pour attester que l’« autre », le peuple irakien, avait bien un visage, et pas forcément celui de Saddam Hussein. Un film qui dessine d'autres images du monde, qui démultiplie ces mondes, et nous permet de construire notre propre rapport au monde.

Aussi bien par ces propositions en salle que sous la forme d'installations, HORS-FORMAT s'intéresse aux gestes minoritaires, qui permettent de sortir des schémas dominants de création, de production, de diffusion.

Petits 'Objets Filmiques Non Identifiés' : 5 écrans dédiés à la production locale à la marge.

TELECOMMANDE film proposé en installation : dans un salon iranien les images de la télé s'enchainent, la parole circule, un film anonyme sur les dernières élections en Iran, à découvrir dans un espace salon du théâtre !

Par ailleurs, dans le souci de défricher et rendre au public, une rencontre débat sera proposée avec le RESEAU D'AILLEURS. Depuis 2010, ce réseau regroupe différents collectifs, entités et personnes qui ont pour point commun de se mouvoir dans les périphéries et autres marges de l'industrie de l'image.

Dans ce même esprit HORS-FORMAT offre une avant-première à Emmanuel Piton pour son court métrage LES EAUX DORMANTES [visuel ci-dessus, à droite], manifeste poignant sur dégradation de pellicule !

Et bien sûr, Rennes-Nantes, toujours en correspondance ! En attendant l'arrivée en janvier 2017 des correspondances vidéos d’artistes des deux villes, nous proposons un avant-goût du travail effectué depuis bientôt 10 mois par deux correspondants. Quant aux étudiants des deux métropoles, la première destination est la Parcheminerie, avant de rejoindre Nantes, en février !

Ajoutons à cela, un atelier de création d’un film collectif, des performances à partir de correspondances vidéo, un concert, des installations, des rencontres : une nouvelle invitation est lancée à tous les curieux !