Back to top
Des projections et rencontres avec des cinéastes documentaires, tout le mois de novembre en Ille-et-Vilaine.

Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous national incontournable pour découvrir des films de qualité et peu médiatisés, rencontrer des cinéastes, et échanger ses idées sur le monde, en ville comme à la campagne !

Coordonné au niveau national par Images en Bibliothèque, il est porté en Bretagne par une coordination de quatre associations qui oeuvrent pour la diffusion culturelle et la promotion du cinéma toute l'année : Cinécran pour le Morbihan, Comptoir du Doc pour l'Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes d'Armor et Daoulagad Breizh pour le Finistère.

 

En Ille-et-Vilaine, ce sont plus de 80 projections qui ont lieu dans une quarantaine de communes du département, réunissant chaque année une moyenne de 4000 spectateurs. 

En tant qu’association coordinatrice, nous accompagnons chaque année les structures qui participent au dispositif mois du doc via une sélection de films, des formations, un accompagnement logistique et technique, l’organisation de tournée de cinéastes, etc.

 

----------------------------------------------

MOIS DU DOC 2021 I DÉJÀ EN PRÉPARATION

 

LES FILMS COUPS DE COEUR DE COMPTOIR DU DOC

Ces films ont été sélectionnés par un groupe de programmation composé d'adhérent·es de Comptoir. Le groupe s'est réunit une fois par semaine pendant trois mois pour visionner et débattre des films proposés par Agnès Frémont, notre chargée de programmation du Mois du doc. À l'issue des trois mois, chacun·e a voté pour ses films préférés. Les films sélectionnés sont en ce moment présentés aux structures participantes (médiathèques, cinémas, centres culturels d'Ille-et-Vilaine...) lors de journées de pré-visionnement, pour leur permettre de faire leur propre sélection.

 

- Petit samedi de Paloma Sermon-Daï [1h12 / Belgique / 2020 / Michigan Films, Take Five, WIP - Wallonie Image Production, Dérives]

- Le Kiosque de Alexandra Pianelli [1H16 / France / 2020 / Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis]

- 143 rue du désert de Hassen Ferhani [100 min / France / Algérie / 2020 / Allers Retours Films, Centrale Électrique]

- La tribu des dieux de Loïc Jourdain [1h32min / France, Irlande / 2020 / Tita Productions, Lugh Films, Dearcán Media]
- Je n'ai plus peur de la nuit de Leïla Porcher et Sarah Guillemet [1h15min / France / 2019 / Les Productions du Lagon, Sister Productions, France 3 Corse Via Stella]
- Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora [102min / France / 2020 / Les Films du Bélier]
- Notre endroit silencieux de Elitza Gueorguieva [1h07min / France / 2021 / Les Films du Bilboquet, Agitprop, Tënk]

- Mes 15 ans dans ma chambre de Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz [52min / France / 2020 / Point du Jour, France Télévisions ]

- Overseas de Sung-A Yoon [Belgique, France / 90 minutes / 2019 / Iota Production, Les Films de l'œil sauvage, Clin d'Œil Films, CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, France Télévisions]

 

FILM DE PATRIMOINE : Focus sur le travail documentaire de Chantal Akerman

- Sud de Chantal Akerman [France, Belgique/ 70 min / 1999 / AMIP Production, Paradise films, INA, Chemah I.S., La Sept ARTE, RTBF, YLE]

Un week-end Chantal Akerman est programmé par Comptoir du Doc le 29, 30 et 31 octobre pour découvrir 5 documentaires de sa filmographie, séances accompagnées par Claire Atherton, sa monteuse. 

Reprogrammation du mois du doc 2020

 

LES FILMS EN TOURNÉE RÉGIONALE en collaboration avec les associations coordinatrices de Bretagne

- Tous nos vœux de bonheur de Céline Dréan [52 min / France / 2019 / Vivement Lundi! production]

- Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan, et Corentin Leconte [1H12min / 2020 / France / Japon / .Mille et Une. Films]
- Les Autres Chemins de Emmanuelle Lacosse [France / 1h27min / 2021 / Les Films de la pluie, Tébéo - Télévision Bretagne Ouest, TébéSud, TVR Rennes 35 Bretagne]

- Douce France de Geoffrey Couanon [95 min / France / 2020 / Jour2fête]

 
 

WEEK-END CHANTAL AKERMAN en ouverture du Mois du doc, les 29, 30, 31 octobre

À défaut d'avoir pu le faire l'an dernier, nous ouvrirons cette année Le Mois du doc avec un temps fort autour de Chantal Akerman.

Cinéaste contemporaine belge, Chantal Akerman est l'auteure d'une quarantaine de films, tous genres confondus. De l'essai à la fiction, en passant par la comédie musicale ou le journal filmé, ce sont pourtant les mêmes « ressassements » qui traversent son œuvre : silence d'une mère face à une histoire familiale habitée par la Shoah, mise à l'épreuve du temps, puissance évocatrice des plans fixes.

 

À travers une sélection de films issus de son cinéma documentaire, nous vous proposerons cinq projections, une exposition photographique ainsi qu'une rencontre avec Claire Atherton, sa monteuse.

Pour l'ouverture du Mois du Doc, un week-end hommage à cette cinéaste libre et intuitive ! 

Chargée de Programmation : Agnès Frémont

 

Un évènement soutenu par Images en Bibliothèques, Le ministère de la Culture, la Région Bretagne, le département Ille-et-Vilaine, Rennes Ville et Métropole, La Scam, La cinémathèque du documentaire, le CNC, KuB Bretagne, Zoom Bretagne.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

MOIS DU DOC 2020 I UPDATE I L'édition bretonne est définitivement annulée

Le Mois du Doc 2020 n'a pas pu se tenir suite à l'instauration d'un confinement du 1er novembre à la mi-décembre.
Nous, la coordination Bretagne du Mois du Doc (Comptoir du doc, Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Film), n’avions pas voulu imaginer une forme virtuelle du Mois du doc car nous tenons avant tout à la rencontre public-cinéaste autour d'un film. Nous le revendiquons et le défendons. C’est le fondement de notre travail à l’année, c’est ce qui nous anime, c'est notre métier.
 
Nous envisagions alors de rebondir avec l’hypothèse d’un report du Mois du doc, sous une autre forme, plus réduite, début 2021 en tentant de jongler avec nos autres projets, eux aussi malmenés par la crise sanitaire. Nous ne voulions pas, à ce moment-là, que le travail de mise en place pour l'édition 2020 soit vain.
Depuis, les mois ont passé et les restrictions sanitaires sont toujours en vigueur. A ce jour, force est de constater que la situation ne nous offre aucune perspective pour l'organisation de séances publiques (cinémas, médiathèques, salles de spectacle). Il nous est impossible de continuer à reporter de mois en mois.
 
Réunie le 28 janvier, la coordination Bretagne, a décidé à contrecœur d'annuler purement et simplement l'édition du Mois du Doc prévue en novembre 2020.
 
En cette période particulière, nous souhaitons apporter notre soutien aux cinéastes, car nous sommes conscient·es que cette situation est difficile pour eux et pour la visibilité de leurs films*.
 

*La Coordination reversera donc aux auteur·es le quote-part de l'aide reçue de la Région, et chaque intervenant·e devant à l'origine accompagner une projection du Mois du doc sera rémunéré·e pour le nombre d'interventions prévues.

 

_________________

 

Chargée de programmation : Agnès Frémont

Groupe de programmation composé d'adhérent·e·s : Vincent Delhaye, Xavier Champagnac, Sandrine Gendron, Juliette Hayer, Bruno Le Roux, Chantal Neveu, Gaëlle Pertel, Brigitte Renault, Mélaine Slos, Alain Tabakian, Hélène Touzé