Back to top
Tout le mois de novembre en Ille-et-Vilaine.

MOIS DU DOC 2020 I UPDATE I L'édition bretonne est définitivement annulée

Le Mois du Doc 2020 n'a pas pu se tenir suite à l'instauration d'un confinement du 1er novembre à la mi-décembre.
Nous, la coordination Bretagne du Mois du Doc (Comptoir du doc, Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Film), n’avions pas voulu imaginer une forme virtuelle du Mois du doc car nous tenons avant tout à la rencontre public-cinéaste autour d'un film. Nous le revendiquons et le défendons. C’est le fondement de notre travail à l’année, c’est ce qui nous anime, c'est notre métier.
 
Nous envisagions alors de rebondir avec l’hypothèse d’un report du Mois du doc, sous une autre forme, plus réduite, début 2021 en tentant de jongler avec nos autres projets, eux aussi malmenés par la crise sanitaire. Nous ne voulions pas, à ce moment-là, que le travail de mise en place pour l'édition 2020 soit vain.
Depuis, les mois ont passé et les restrictions sanitaires sont toujours en vigueur. A ce jour, force est de constater que la situation ne nous offre aucune perspective pour l'organisation de séances publiques (cinémas, médiathèques, salles de spectacle). Il nous est impossible de continuer à reporter de mois en mois.
 
Réunie le 28 janvier, la coordination Bretagne, a décidé à contrecœur d'annuler purement et simplement l'édition du Mois du Doc prévue en novembre 2020.
 
En cette période particulière, nous souhaitons apporter notre soutien aux cinéastes, car nous sommes conscient·es que cette situation est difficile pour eux et pour la visibilité de leurs films*.
 

*La Coordination reversera donc aux auteur·es le quote-part de l'aide reçue de la Région, et chaque intervenant·e devant à l'origine accompagner une projection du Mois du doc sera rémunéré·e pour le nombre d'interventions prévues.

 

_________________

 

Initié il y a plus de 20 ans par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire vise à faire découvrir le cinéma documentaire et permettre la rencontre entre des cinéastes et un large public, en ville comme à la campagne, pendant tout le mois de novembre.

 

Sur toute la France, c’est plus de 2000 lieux (centres culturels, médiathèques, cinémas, établissements scolaires...) qui accueillent des projections et des rencontres avec des cinéastes. En Bretagne, ce sont 4 associations - Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Films et Comptoir du Doc - qui accompagnent toute l’année ces structures locales pour préparer le Mois du doc. Comptoir du doc leur proprose des formations à l’animation de séances, et une sélection de films - choisis par un groupe de programmation composé d’adhérent·e·s -  et elle organise des tournées de réalisateur.trice.s et membres de l'équipe des films.

 

Chargée de programmation : Agnès Frémont

Groupe de programmation composé d'adhérent·e·s : Vincent Delhaye, Xavier Champagnac, Sandrine Gendron, Juliette Hayer, Bruno Le Roux, Chantal Neveu, Gaëlle Pertel, Brigitte Renault, Mélaine Slos, Alain Tabakian, Hélène Touzé