Revers – Comptoir du doc invite … La Vilaine – La part de l’ombre

Une histoire pour les Modlin

  • Date de sortie : 2012
  • Producteur : Dok Films
  • Cinéaste : Sergio Oksman
  • Pays de production : Espagne
  • Description :

    Lorsque le cinéaste Sergio Oksman tombe sur les archives familiales des Modlin, abandonnées dans les poubelles d’une rue madrilène, il découvre les clés d’une histoire passionnante. Mais qui étaient ces étranges Américains immigrés en Espagne ? Artistes malchanceux ou illuminés sordides ? Une pièce après l’autre, Oksman reconstruit le puzzle : un père acteur raté, figurant dans la dernière scène de Rosemary’s Baby ; une mère tourmentée par l’échec, peignant d’immenses tableaux mystiques ; un fils effacé, façonné par ses parents comme un objet d’art… Sans chercher à tout prix la vérité, le cinéaste fabrique, à sa façon, une histoire pour les Modlin. Par un brillant exercice d’imagination, ces destins insignifiants prennent une dimension mythique et revêtent des allures de fin du monde.

  • Durée : 26 min

Peur(s) du noir

  • Date de sortie : 2008
  • Producteur : Prima Linea Productions
  • Cinéaste : Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire
  • Pays de production : France
  • Description :

    Six grand·es auteur·ices graphiques et créateur·ices de bande dessinée ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l’âpreté de la lumière et le noir d’encre de l’ombre. Leurs récits entrelacés composent une fresque unique, où phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir… Peurs blanches et humour noir pour les salles obscures…

  • Durée : 85min

Date/heure - 11 mars 2024 / 20h15

- Cinéma Arvor

Catégories :


Pour cette séance de mars, nous avons le plaisir d’accueillir la revue de bande-dessinée rennaise La Vilaine lors d’une séance consacrée au frisson ! Dans Une histoire pour les Modlin, à travers les documents d’archives qui défilent devant nos yeux, une famille d’abord ordinaire se transforme peu à peu en une communauté inquiétante et recluse pratiquant d’étranges rites. C’est sur une ligne de crête, celle qui sépare l’excentrique ou l’insolite du surnaturel, que joue Peur(s) du noir : le monde familier y est envahi par des êtres étranges et malfaisants, plus ou moins dissimulés, et le monde réel semble s’être transformé en cauchemar.

 

Le revers de La Vilaine

La Vilaine est une revue, mais dessinée en bande. Puisque ça fait un jeu de mot rapport au fait qu’il s’agit de BD. C’est un projet né en 2018 à Rennes, un collectif d’auteurices rassemblé·e·s autour d’histoires aux thématiques très variées mais avec un point commun unique, leur décor : Rennes.

Sur les réseaux :

@revue_la_vilaine
@lavilaineasso

 

Tarifs plein pour la séance : 6,30 € (tarifs réduits : Carte abonnements Arvor et carte Sortir)

Séance animée par Pierre Commault de Comptoir du doc et l’équipe de la Vilaine. Pot offert à l’issue de la projection.

 

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires