IMAGES DE JUSTICE

A l’échelle de la métropole (mais aussi dans les quartiers de Rennes, et les écoles), une semaine de projections de documentaires contemporains internationaux questionnant la justice + des rencontres croisées entre cinéastes et professionnels de justice.

Samedi 23 Janvier 2016 - 14:30 • La Parcheminerie

Un temps de réflexion sur la mise en place et les enjeux des ateliers culturels menés en prison. Discussion menée à la fois par les artistes "animateurs" de Citad'elles (magazine féminin créé par et pour les femmes du Centre Pénitentiaire de Rennes), et par les participantes, avec la sortie pour l'occasion de détenues du Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes. Une partie des femmes ayant aussi collaboré à la création de la bande-annonce du festival.

 
Une table-ronde en compagnie d'Audrey Guiller, journaliste indépendante ; Agathe Halais, graveuse plasticienne ; Delphine Marie-Louis, graphiste-maquettiste ; Alain Faure, coordinateur de projets culturels pour l'association Les Etablissements Bollec et Anne-Héloïse Botrel, médiatrice culturelle au Centre Pénitentaire de Rennes pour La Ligue de l'Enseignement 35.

Vendredi 22 Janvier 2016 • Rennes métropole

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Depuis 13 ans, COMPTOIR DU DOC défend un projet ambitieux, unique en son genre en France : interroger l’institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire. En proposant des regards originaux qui questionnent nos représentations de la justice, cet événement permet un dialogue rare entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens.

 

Le festival IMAGES DE JUSTICE invite, tous les deux ans, un jury composé à parts égales de professionnels de la justice et du cinéma à croiser leurs regards, leurs pratiques et enrichir les débats. Leur prix viendra récompenser et soutenir le travail de l’un des cinéastes des 14 films en compétition. Une sélection exigeante et une belle représentation de la production internationale avec des films français mais aussi mexicain, allemand, suisse, belges, italien, brésilien et américain.

 

De nombreux ateliers d’éducation à l’image sont proposés en parallèle aux séances et tout au long de l’année. La projection à l’Antipode MJC a ainsi été programmée par des jeunes dans le cadre d’un atelier mené en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Antipode MJC et le Relais .
La bande-annonce de l’événement a été réalisée à l’occasion d’un atelier au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement). Les détenues ont également choisi un programme de moyens métrages qui sera diffusé dans l’établissement, pendant le festival.

Rendez-vous pour ces 12e rencontres citoyennes, du 22 au 31 janvier dans six lieux de la métropole !

 

>> PROGRAMME COMPLET à télécharger ci-contre


Merci au groupe d'adhérents ayant participé à la sélection des films et aux lieux partenaires de la métropole qui accueillent le festival.